Armoires de cuisineIl existe différents styles d’armoires de cuisine (contemporain, traditionnel, ethnique,  champêtre…), mais quelle que soit votre préférence, sachez qu’il existe une multitude de matériaux et de couleurs, et c’est ce sur quoi j’ai décidé de m’attarder.

Voici donc, de A à Z, les matériaux les plus utilisés et leurs caractéristiques.

data-ad-format=”rectangle”>

L’acier inoxydable

Il fait partie des nouveautés et donne un look très moderne et professionnel à votre cuisine. Il est également écologique et se recycle facilement. Il a comme inconvénient de laisser paraître facilement les marques de doigts, ce qui nécessite un nettoyage fréquent. Il est aussi très couteux.

Le bois

Les armoires de cuisine en bois se démarquent des autres matériaux de par la chaleur qu’elles dégagent et la richesse qu’elles donnent à leur environnement. Elles sont  évidemment offertes dans un vaste choix d’essences (chêne, érable, merisier, etc.) et de couleurs. Bien sûr le prix en est élevé, mais elles sont indémodables et très résistantes, et peuvent facilement être poncées, vernies ou repeintes. On peut donc dire que c’est une valeur sûre.

La laque

C’est un panneau de fibres de pin sur lequel on a appliqué une laque. D’apparence moderne, on retrouve la laque dans une vaste gamme de finis. Elle est parfois confondue avec la mélamine, mais elle est beaucoup plus coûteuse. Elle est également difficile d’entretien, surtout en ce qui concerne les traces de doigts!

La mélamine

Les armoires de cuisine en mélamine sont constituées d’un papier décoratif et de résine, collés sur du bois pressé. Elles ont l’avantage d’être abordables et disponibles dans un vaste choix de motifs et de couleurs. Elles ne sont  cependant pas très résistantes aux égratignures, ce qui peut causer problème puisque les dommages ne sont pas faciles à réparer.

Le PVC (thermoplastique)

Les armoires de cuisine thermoplastiques sont constituées d’une base de fibres de pin, sur laquelle est moulée une pellicule de matière plastique, qui imite le bois. Le PVC est très élégant, résistant et facile d’entretien. Son prix est cependant plus élevé que pour la mélamine et le stratifié.

Le stratifié

Il est composé d’un panneau aggloméré MDF ou HDF ainsi que d’une couche de plastique stratifié d’une épaisseur d’environ 15 mm. Ce matériau est disponible dans un vaste choix de couleurs et de textures. C’est un produit économique, son prix est par contre plus élevé que pour la mélamine. Il est résistant aux chocs et à la chaleur mais plutôt vulnérable à l’humidité.

Le verre

C’est définitivement un matériau à utiliser pour ajouter de l’originalité au décor de votre cuisine. Remplacez quelques panneaux d’armoires par du verre clair ou givré. Votre pièce vous semblera agrandie et vos objets préférés seront mis en valeur. Il va sans dire que le verre est délicat et laisse souvent paraître les marques de doigts.

Votre choix d’armoires de cuisine dépend de vos goûts et de vos préférences. Quoiqu’il en soit, il y en a pour tous les budgets et de tous les styles. À vous de choisir!

Contactez un expert-conseil pour une consultation à domicile dès aujourd’hui!

CUISINISTES

Besoin d'inspiration? Visitez le site Web des cuisinistes de votre région.

Grâce à leur savoir-faire exceptionnel, ils ont su transformer de façon unique le quotidien de centaines de personnes au Québec.
CUISINISTES
DESIGNERS

Soyez inspiré par nos designers-cuisinistes
coup de coeur.

Ils se démarquent de par leur originalité et leur savoir-faire. Apprenez à mieux les connaître!
DESIGNERS

Réinventez votre espace cuisine!

La cuisine est le cœur de votre maison, un endroit où vous passez des moments mémorables entre amis ou en famille, autour d’un bon repas et de discussions animées. Il est normal de vouloir que cet endroit soit fonctionnel et aménagé avec style. Faites émerger votre créativité à l’aide de ces inspirantes photos de cuisine!

Guide et conseils pratiques pour aménager et rénover vos armoires de cuisine.

  • Dosserets de cuisine

Dosserets de cuisine: les tendances

Un tout nouveau dosseret rehaussera à coup sûr votre cuisine de rêve. [...]

  • Armoires de cuisine PAA

Armoires de cuisine prêtes à assembler (Armoires PAA)

Les contraintes de temps dues au rythme de vie effréné dans lequel [...]

  • Armoires de cuisine en bois

Armoires en bois : pourquoi les préférer à d’autres types d’armoires?

Les armoires en bois existent depuis des lustres. Elles font partie intégrante [...]

  • Armoires de cuisine thermoplastique

Armoires de cuisine : comment les choisir

Il existe différents styles d’armoires de cuisine (contemporain, traditionnel, ethnique,  champêtre...), mais [...]