Armoires de cuisineLes designers travaillent tous un peu différemment, mais voici en gros comment tout cela fonctionne et ce à quoi vous devriez vous attendre. Il est à noter que certaines compagnies ne fournissent que les services d’un designer et l’ébénisterie, d’autres offrent en plus les services d’installation, ainsi que les services reliés à la gestion du projet.

data-ad-format=”rectangle”>

1. Prendre un rendez-vous.

Certains designers préfèrent se rendre à votre domicile. D’autres estiment qu’une visite à leur bureau est préférable, sachant que si vous vous déplacez, vous ne les solliciterez pas seulement pour quelques conseils, mais bien pour un projet sérieux. Dans un cas comme dans l’autre, si vous êtes prêt à investir temps et argent, fixez un rendez-vous!

2. Avant le rendez-vous.

La plupart des bons designers ne vous accorderont gratuitement qu’une heure ou deux de leur temps lors du premier rendez-vous. Pour en tirer profit au maximum, voici quelques suggestions :

  • Apportez des photos que vous aurez trouvées sur Internet ou dans des magazines, rassemblant les styles, les produits et les couleurs qui vous plaisent. Cela aidera le designer à créer l’ambiance que vous souhaitez.
  • Posez-vous des questions aussi simples que votre façon de cuisiner, de manger ou de fonctionner (pour une cuisine par exemple), et ce que vous aimez ou n’aimez pas de votre pièce actuelle. La réponse à ces questions aidera le designer à se diriger dans la bonne direction.
  • Impliquez tous les membres de votre famille et récoltez leurs idées : tous ont leur mot à dire lorsqu’il s’agit du confort et de la fonctionnalité d’une nouvelle pièce qu’ils habiteront.
  • Établissez un budget : la rénovation d’une cuisine peut coûter entre $20 000.00 et $100 000.00. Ne vous fiez pas seulement aux idées du designer, il pourrait être sans limite dans son processus de création! Si vous savez exactement combien vous voulez investir, il vous guidera vers les produits qui vous permettront de respecter votre budget.
  • Si vous vous faites construire une nouvelle maison, et que vous avez engagé un architecte en même temps qu’un designer, soyez certain d’avoir en main une copie de votre plan d’étage.

3. Le premier rendez-vous.

Il permet avant tout au designer d’apprendre à mieux vous connaître. Il veut savoir ce que vous voulez comme ambiance, ce que vous avez comme besoins, le montant que vous désirez attribuer à votre projet, et s’il y a des contraintes dues à l’espace. N’hésitez pas à poser des questions sur les produits et services qu’offre la compagnie et sur tout ce qui concerne le processus de construction et d’installation. Demandez à voir des photos de son travail et demandez-lui aussi des références.

Si la rencontre avec votre designer a lieu à la maison, il prendra les mesures de votre cuisine et probablement quelques photos. Si vous devez le rencontrer à son bureau, assurez-vous d’avoir en main les mesures exactes de votre cuisine et aussi quelques photos.

À cette étape, le designer devrait avoir assez d’informations pour commencer à faire l’ébauche de votre projet. Certains commenceront à travailler le jour même, d’autres désireront vous rencontrer plus tard pour vous présenter les plans et discuter des coûts reliés au projet.

4. L’ébauche initiale de votre projet.

Le designer choisira de la faire à la main ou par ordinateur. Vous y retrouverez une ébauche du plancher, des armoires, du comptoir et de la disposition de tous ces éléments ensemble. Il vous suggérera différents matériaux et vous donnera une estimation des prix relatifs à ceux-ci.

5. Le raffinage de votre ébauche et l’estimation des coûts.

Si vous aimez ce que le designer vous propose et entretenez une bonne relation avec ce dernier, vous voudrez sûrement aller plus loin et lui demander, par exemple, « Et si on y allait avec un îlot, ou un style différent pour la porte? ». À ce stade, le designer sera en droit de vous demander un acompte pour poursuivre votre projet. Après tout, les designers ne travaillent pas pour donner leurs idées gratuitement.

Une fois les détails monétaires réglés, il peaufinera vos plans et travaillera avec vous sur les précisons à apporter à votre projet. Il fera l’inventaire des possibilités qui s’offrent à vous pour les matériaux, tout en respectant votre budget.

6. La signature du contrat.

Une fois les plans terminés et acceptés, il sera temps de discuter avec votre designer du coût définitif du projet, et des modalités de paiement. La plupart des compagnies déduiront l’acompte que vous avez donné du montant final.

En général, un service complet inclut la démolition et la construction, la gestion du projet et sa planification, ainsi que l’achat des produits.

Et voilà, vous êtes prêt à entreprendre votre projet.

Bonne chance !

Contactez un expert-conseil pour une consultation à domicile dès aujourd’hui!

CUISINISTES

Besoin d'inspiration? Visitez le site Web des cuisinistes de votre région.

Grâce à leur savoir-faire exceptionnel, ils ont su transformer de façon unique le quotidien de centaines de personnes au Québec.
CUISINISTES
DESIGNERS

Soyez inspiré par nos designers-cuisinistes
coup de coeur.

Ils se démarquent de par leur originalité et leur savoir-faire. Apprenez à mieux les connaître!
DESIGNERS

Réinventez votre espace cuisine!

La cuisine est le cœur de votre maison, un endroit où vous passez des moments mémorables entre amis ou en famille, autour d’un bon repas et de discussions animées. Il est normal de vouloir que cet endroit soit fonctionnel et aménagé avec style. Faites émerger votre créativité à l’aide de ces inspirantes photos de cuisine!

Guide et conseils pratiques pour aménager et rénover vos armoires de cuisine.

  • Dosserets de cuisine

Dosserets de cuisine: les tendances

Un tout nouveau dosseret rehaussera à coup sûr votre cuisine de rêve. [...]

  • Armoires de cuisine PAA

Armoires de cuisine prêtes à assembler (Armoires PAA)

Les contraintes de temps dues au rythme de vie effréné dans lequel [...]

  • Armoires de cuisine en bois

Armoires en bois : pourquoi les préférer à d’autres types d’armoires?

Les armoires en bois existent depuis des lustres. Elles font partie intégrante [...]

  • Armoires de cuisine thermoplastique

Armoires de cuisine : comment les choisir

Il existe différents styles d’armoires de cuisine (contemporain, traditionnel, ethnique,  champêtre...), mais [...]